Cocotte minute induction : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La cocotte minute induction est un matériel à utiliser absolument si vous comptez faire la cuisine assez rapidement. C’est également une solution pour avoir des aliments cuits de façon très saine. Cet ustensile existe sous une multitude de modèles et de marques. Ainsi, son choix n’est pas toujours évident. Quelles sont les spécificités de cet équipement ? Sur quoi se baser pour opter pour le meilleur ? Voici dans cet article toutes les informations essentielles pour vous permettre de choisir la cocotte minute induction la mieux adaptée à vos différents besoins.

Comment se présente la cocotte minute induction ?

La cocotte minute induction est l’un des outils culinaires les plus pratiques pour cuire rapidement des ingrédients. C’est un ustensile hermétiquement fermé qui a la capacité de cuire divers aliments sous pression. Elle est dotée d’une soupape pour la sécurité qui diminue la vapeur, lorsque la pression atteint une certaine limite. La cocotte minute induction est de façon générale d’une structure ronde et dispose des parois bien épaisses. Elle est triplement plus performante qu’une casserole classique en termes de rapidité.

Elle est très souvent confectionnée à partir des matières métalliques en l’occurrence l’acier inoxydable et l’aluminium. Cette marmite de pression existe en une variété de taille et de design. Chaque modèle présente des fonctionnalités différentes selon chaque marque fabricante.

Quels sont les critères de sélection de ce type de marmite ?

Afin d’avoir une cocotte minute induction d’une qualité irréprochable et qui pourra convenir à vos besoins, il est important de prendre en considération certains critères. Il s’agit notamment du matériau de conception de l’ustensile, son volume et son ergonomie.

Le matériau de conception

Il est question d’un élément qui déterminera la performance ainsi que la durabilité de votre autocuiseur. De ce fait, il est essentiel de ne en aucun cas le négliger. Vous devez vous assurer de choisir une matière robuste, mais qui pourra conduire rapidement et comme il faut la chaleur.

Parmi les matières proposées dans le commerce pour la cocotte minute induction, l’inox est celle qui présente les caractéristiques ci-dessus. C’est donc le meilleur choix de matériau que vous pouvez effectuer pour votre marmite. Il est non seulement résistant, mais permet une répartition uniforme de la chaleur pour une cuisson rapide et homogène.

Son volume

Il s’agit ici de choisir la bonne capacité pour votre autocuiseur qui pourra correspondre au nombre de personnes à nourrir. Vous rencontrerez des contenances de 4 litres à 40 litres au maximum.
Si vous êtes au moins deux à 3 personnes à la maison, un volume de 4 litres est suffisant pour votre cocotte minute induction. Pour un usage pour un restaurant, optez pour des contenances à partir de 20 à 40 litres. Ces volumes vous permettront de cuisiner en grande quantité.

Son ergonomie

L’autocuiseur de votre choix doit être le plus ergonomique possible. Ce qui implique qu’il doit offrir une certaine facilité dans son utilisation, dans sa manipulation et dans son entretien. Ainsi, privilégiez les modèles avec des poignées sécurisées pour votre cocotte minute induction pour éviter de vous brûler pendant l’utilisation. Il existe des modèles présentant des manches amovibles ou rabattables. Préférez ceux-là, car ils sont plus simples à ranger.

Top 4 des meilleures cocottes minute induction

Cocotte minute KITCHEN MOVE

D’une contenance de 8 litres, cette marmite est réalisée avec de l’inox. Ce qui lui fournit une robustesse optimale pendant de très longues années. Avec un extérieur lisse, poli et luisant, cet ustensile offre un magnifique design.
Ses poignées, conçues en bakélite, sont solidement installées sur l’équipement pour une protection contre les brûlures. Son couvercle en baïonnette se ferme solidement pour permettre aux aliments de cuire en un temps record. Cette cocotte minute induction possédant un intérieur bien lisse promet un lavage facile.
Polyvalente, cette marmite est adaptée à n’importe quel appareil de cuisson. De plus, elle convient pour un nettoyage au lave vaisselle donc plus besoin de se tracasser pour son entretien.

Cocotte minute AmazonBasics

Conçu en inox, cet autocuiseur offre une bonne résistance aux chocs pour une excellente durabilité. D’une contenance de 4 litres, il dispose de poignées fixées avec fermeté et fabriquées en Bakélite. Cet ustensile mesure un diamètre de 22 cm.
Sa soupape indique la pression pour pouvoir l’ouvrir sans aucun danger. D’une performance hors pair, cette cocotte minute induction n’est pas très lourde. En plus de cela, elle offre un design qui permet une bonne prise en main. Cette marmite est dotée d’un dispositif de couverture facile à mettre et à retirer. Elle se lave facilement à la machine.

Cocotte minute SEB P4620816

D’un volume de 7,5 litres, cet autocuiseur est confectionné avec de l’inox pour une résistance pendant au moins 10 ans. C’est une marmite d’une haute qualité et produite en France. Elle est très légère. De ce fait, l’on peut la porter assez aisément.

Elle est équipée d’un panier pour cuire à la vapeur n’importe quel aliment. Son couvercle s’ouvre et se ferme sans grande difficulté. Elle est compatible avec n’importe quel foyer et au lave-vaisselle. Cette marmite s’accompagne d’un livret de plusieurs recettes pour varier vos repas.

Cocotte minute Lagostina

D’un diamètre de 22 cm, cet ustensile offre une contenance de 7 litres. Il est fabriqué en acier. Ce qui lui fournit une parfaite résistance et durabilité. Compatible avec tous types de foyers, il possède une poignée bien fixée et faite en bakélite pour un usage sans risque de se brûler.
D’une incroyable légèreté, cette cocotte minute induction se prend assez facilement même lorsqu’elle est pleine. D’un design très ergonomique, elle garantit un usage confortable.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply