Faitout induction : test, avis et comparatif des meilleurs

Pour un amateur de cuisine, les accessoires sont des éléments importants pour la réussite. Parmi la diversité de matériel disponible sur le marché, il est difficile de ne pas évoquer le faitout. De par sa polyvalence, le faitout induction fait partir de la liste des équipements indispensables qu’on doit avoir dans une cuisine digne de ce nom. En dehors de cela, cet accessoire permet de gagner de l’espace dans votre cuisine. Voici un mini-guide pour vous aider dans l’achat.

Qu’est-ce que le faitout induction ?

Le faitout induction est par excellence un ustensile de la cuisine utilisé pour cuisiner les différents plats. Il est efficace pour réussir tous les types de cuisson. C’est une marmite se présentant sous une forme cylindrique et haut avec des poignées isolantes et de couvercles. Le faitout s’utilise pour cuire, mijoter les aliments. En raison de sa solidité et robustesse, il est très bien apprécié par les cuisiniers professionnels qui s’en servent presque tous les jours.

Comment effectuer son entretien ?

L’entretien du faitout induction est ce qu’il y a de plus simple et facile. Ceci concerne la majorité des modèles disponible sur le marché. En fait, chaque faitout est doté d’un revêtement antiadhésif qui rend le processus de nettoyage encore plus facile. Grâce à ces particularités, vous n’avez pas des aliments au fond du faitout après la cuisson des aliments. Tout ce que vous avez à faire est de laver le faitout en frottant son intérieur avec de l’eau, du lave-vaisselle et de l’éponge. Vous pouvez ajouter du citron, du vinaigre blanc pour rendre le faitout en inox plus éclatant.

Les critères de sélection

Le matériau de fabrication

Le faitout induction existe sous plusieurs formes et se fabrique avec une pluralité de matériel. En effet, le choix du matériel de conception du faitout joue un rôle important dans le processus de la préparation des aliments, mais aussi pour le coût d’achat. Vous avez la possibilité de choisir entre un faitout induction en inox, céramique, aluminium, fonte et en cuivre.

La contenance

La détermination de la capacité du faitout dépend du besoin de chaque personne et des attentes. Ainsi plus une famille est grande et plus il a besoin d’un faitout d’une grande contenance. Vous avez le choix entre 10 à 40 cm de diamètre. En plus de cela, prenez en compte la praticité de l’appareil comme le bec verseur, un couvercle en verre.

La compatibilité avec le feu

Les faitouts sont généralement compatibles avec tous les types de feux. C’est pour cette raison que vous devez prêter attention à ce critère durant l’achat. Soyez vigilant par rapport aux indications du fabricant. Car la cuisson sur une plaque d’induction n’est pas le même que sur les autres sources de chaleur. Ainsi, un faitout induction se fabrique avec des éléments magnétiques.

Top 4 des meilleurs faitout induction

Ils sont multiples sur le marché avec des caractéristiques intéressantes les unes après les autres. Ce qui constitue un véritable piège pour une personne qui ne maitrise pas correctement les paramètres indispensables pour un choix éclairé. Nous avons donc sélectionné pour vous quatre faitouts inductions qui vous plairont certainement.

Beka 12 031 284

Le Beka a connu un grand succès à cause de la qualité du faitout et de son excellent rapport qualité/prix. L’acier inoxydable ayant servi à sa fabrication jouit d’une grande robustesse. Facile à manipuler et à entretenir, le faitout induction Beka à faire l’unanimité auprès des utilisateurs avec sa capacité de 5 litres et un diamètre de 24 cm. Il fonctionne sur tous les types de feux plus particulièrement l’induction.

ProCook Professionnel Anodised

Accessoire professionnel, ce modèle de la marque ProCook a une capacité de 6 litres pour un diamètre de 28 cm. Son revêtement antiadhésif et la fine couche d’acier inoxydable rendent ce faitout compatible avec tous les types de feux. Grâce à son corps en aluminium et la couche supplémentaire mise en place par le biais du métal anodisé, il y a une distribution équilibrer de la chaleur.

ProCook Grand cocotte faitout

Robuste et élégant, la grande cocotte faitout ovale de 30 cm pour 6 litres de capacité de la marque ProCook est un ustensile polyvalent qu’on utilise dans les grandes familles. Son matériel de fabrication lui permet de jouir de solidité, et surtout de durer. Avec cet accessoire vous avez la possibilité de cuire, mijoter les aliments. Ces grandes poignées sont synonymes de sécurité et facilitent la prise en main à son utilisateur. Adapté à tous les feux, il supporte une chaleur de 260 °C et se nettoie facilement.

ProCook Pofessionnel Steel

Conçu avec de l’acier inoxydable, ce faitout induction est très apprécié par les professionnels. De taille moyenne, cette casserole d’induction entraine une répartition homogène de la chaleur pour la cuisson de vos recettes. Polyvalent et confortable, il s’utilise très facilement et les aliments ne collent pas à son intérieur à cause de son revêtement interne. Facile à laver, cette petite braisière est une innovation avec beaucoup d’avantage pour les professionnels.