Poêle induction : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La poêle induction est l’équipement idéal pour un foyer à induction. Très pratique, cet ustensile peut permettre de frire, de sauter ou même de rôtir divers genres d’aliments. Sur le marché l’on en rencontre une multitude de modèles de marques différentes présentant chacun ses particularités. Ainsi, son choix peut devenir un peu compliqué. Comment se présente la poêle induction ? Quels sont les critères indispensables sur lesquels l’on doit se baser pour choisir cet ustensile ? Voici dans cet article toutes les informations essentielles qui pourront vous permettre d’opter pour le meilleur et qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Poêle induction : quelles sont ses particularités ?

La poêle induction est un outil culinaire fonctionnel avec les appareils de cuisson à induction. Ressemblant à une poêle simple ou classique, elle est équipée d’un système de magnétisme grâce auquel la chaleur est captée pour faire cuire vos aliments.

Cet ustensile est très souvent confectionné à partir des matières comme l’inox, l’aluminium, l’acier ou quelque rare fois avec une association de cuivre et du fer. L’on peut trouver la poêle induction sous une panoplie de designs et de tailles avec des fonds revêtus pour la majorité. Les fabricants de cet accessoire de cuisine utilisent du téflon, du titanium, de la pierre, ou de la céramique pour recouvrir leurs intérieurs. Ceci dans l’optique de permettre la non-adhérence de tout ce que l’on peut y préparer.

Quel est le mode d’usage de cet équipement de cuisine ?

Comme indiqué plus haut, ce type de poêle marche avec un foyer induction. Pour cela, il convient de l’utiliser comme tel pour en être satisfait. La poêle induction doit être mise sur le foyer en veillant à ce que son diamètre occupe comme il faut le champ de couverture de l’aimant qui le constitue.

Ceci pour avoir un bon résultat de votre matériel. Allumez votre plaque. En moins de quelques fractions de secondes, celle-ci chauffera et distribuera de la chaleur à toute la partie inférieure de l’ustensile. Ce qui fera bouillir son contenu. La poêle induction ayant un fond un peu fragile, il est conseillé d’éviter de le racler pendant l’usage.
L’utilisation des objets en métal pour mélanger les préparations est à proscrire si vous voulez que votre ustensile ne se raie pas et pour qu’il garde sa fonction antiadhésive. Les couverts faits de silicone ou de bois sont plus adaptés à ces genres de poêles.

Par ailleurs, pour une bonne durabilité de votre poêle induction, il est essentiel de la laver chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser. Elle se nettoie simplement à l’eau et au savon à la main ou avec une machine de vaisselle. Cependant, attention à ne pas lui utiliser des nettoyants trop forts au risque d’abîmer son fond.

Quels sont les éléments clé à prendre en compte pour choisir une poêle induction ?

Pour avoir un ustensile qui pourra vous servir comme vous le souhaitez, il est nécessaire de baser votre choix sur certains critères en l’occurrence le matériau de conception de l’équipement, ses dimensions, son revêtement et son design.

Son matériau de conception

Cet élément est très important, car la durabilité et la performance du matériel en dépend. Vous devez donc tout faire pour opter pour des matières d’une qualité irréprochable. Parmi les matériaux proposés dans le commerce pour la poêle induction, l’inox est le meilleur puisqu’il est non seulement très résistant, mais il possède des propriétés antirouille et est d’une qualité alimentaire sans aucune substance nocive pour l’organisme. Alors n’hésitez pas à privilégier cette matière.

Ses dimensions

Il est essentiel de veiller à ce que la taille du diamètre de l’ustensile convienne avec les mesures de la plaque de votre foyer induction pour un bon fonctionnement avec l’appareil. Pour une cuisson optimale, dirigez-vous vers des modèles présentant des bases bien épaisses avec 2 cm au moins.

Son revêtement

Ce qui fait également une poêle induction, c’est la constitution de son intérieur. Ainsi dit, assurez-vous que votre équipement soit recouvert de couches protectrices pour son fond pour éviter l’adhérence des aliments. Toutefois, ne vous dirigez pas vers n’importe quel revêtement. Privilégiez ceux qui sont non-toxiques à l’instar de la pierre ou de la céramique.

Son design

Ici, il faut préférer les modèles qui offrent une excellente ergonomie tant dans la manipulation que dans le rangement. La poêle induction ne doit pas être par conséquent, trop lourde. Il faudrait aussi qu’elle présente une manche amovible. Cela facilite son rangement.

Top 5 des meilleures poêles inductions

Poêle induction Tefal L6509205

Ces deux poêles avec des diamètres de 24 et de 28 cm, sont en aluminium. D’une belle couleur noire, elles sont revêtues de titanium pour une excellente durabilité. Équipées d’un manche unique employable et pouvant supporter 10 kg au plus, elles garantissent des économies de place. Elles se nettoient aisément à la machine sans leur poignée. Vous pouvez d’autres options en consultant d’autres modèles.

Poêle induction Tefal E8240234

Fabriqué en inox, cet ustensile est parfait pour foyer halogène et vitrocéramique. Son fond recouvert de 3 couches de protection, assure une diffusion incroyable de la chaleur. Son extérieur lisse lui donne un design élégant et brillant. Graduée de l’intérieur, elle offre un usage des plus pratique.

Poêle induction ProCook

Ce lot de 3 poêles dispose des fonds de 20, 24 et de 28 cm. Conçues en inox, elles sont épaisses de l’intérieur de 7 mm pour une excellente robustesse et une distribution optimale de la chaleur. Leurs manches offrent une solidité remarquable en plus d’être isolantes pour un maniement facile. De plus, elles supportent tous genres de feux.

Poêle induction ProCook

Ces 3 poêles d’un design effet pierre ont des intérieurs de 20, 24 et 28 cm. Faites à partir de l’aluminium, elles sont capables de partager uniformément la chaleur. Antiadhésives, elles sont revêtues avec de la pierre pour une bonne résistance. Leur poignet isolant et très solide leur assure une manipulation en toute sécurité.

Poêle induction SKY LIGHT

D’un diamètre mesurant 28 cm, cet ustensile est fait d’aluminium sans produits nocifs pour un chauffage uniforme et rapide. Recouvert de l’intérieur par des matières de haute qualité, il est résistant à l’usure. Il est doté de marque dans son fond pour donner de jolies formes à vos aliments. Il possède de chaque côté un bec verseur pour un usage plus simple.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply