Qu’est-ce qu’une table de cuisson à induction ?

Lorsque vous préparez votre recette préférée, la dernière chose qui vous vient à l’esprit est peut-être l’efficacité énergétique. Mais opter pour une table de cuisson à induction peut être une sage décision. Non seulement les tables de cuisson à induction assurent une chaleur plus précise, mais elles pourraient aussi vous faire économiser de l’argent à long terme, car votre batterie de cuisine reçoit la majeure partie de la chaleur plutôt que l’air autour de votre table de cuisson. Une table de cuisson à induction utilise un champ électromagnétique pour chauffer une casserole tout en laissant la surface de cuisson froide au toucher et sans chauffer la cuisine. Même les tables de cuisson à gaz ou électriques haut de gamme ne peuvent pas en dire autant.

Efficacité des tables de cuisson à induction

Avec la cuisson à induction, votre casserole est chauffée par un champ magnétique au lieu d’avoir son fond posé sur une flamme comme avec une table de cuisson à gaz ou sur un élément comme avec une cuisinière électrique. Avec une cuisinière à induction, tout le fond de la casserole chauffe réellement, et il n’est pas nécessaire d’adapter votre casserole au brûleur.

La cuisson à induction est 60 % plus efficace qu’avec une cuisinière à gaz. Avec une cuisinière à gaz, une grande partie de la flamme se réchauffe autour de la casserole plutôt que sur le fond de la batterie de cuisine.

La cuisson sur une table de cuisson à induction est plus efficace qu’une table de cuisson électrique d’environ 40 %. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de chauffer la cuisine en attendant que l’élément électrique refroidisse.

Voir les 7 meilleures casserole de cuisine à induction

Sécurité des tables de cuisson à induction

Comme la surface d’un four à induction ou d’une table de cuisson ne chauffe pas, vous – ou votre jeune curieux – pouvez la toucher avec vos doigts sans vous brûler. Cela signifie également que si vous éclaboussez de la sauce sur la surface de cuisson, elle ne brûlera pas, ce qui facilite le nettoyage.

Vitesse de la table de cuisson à induction

Les cuisinières à induction chauffent plus rapidement que les cuisinières à gaz ou électriques, ce qui permet d’économiser de l’énergie et du temps. Un brûleur à gaz de 12 000 BTU met 36 minutes pour faire bouillir 5 gallons d’eau, mais une plaque de cuisson à induction de 1 800 watts, ou élément chauffant, fera bouillir les mêmes 5 gallons en seulement 22 minutes (un watt est égal à 3,4 BTU, donc même en termes absolus, l’induction est encore plus rapide). De plus, les cuisinières à induction réagissent immédiatement aux réglages de température, si bien que lorsque vous baissez la chaleur, vous voyez tout de suite les résultats – comme avec une cuisinière à gaz.

Exigences relatives aux tables de cuisson à induction

Les tables de cuisson à induction ne peuvent être utilisées qu’avec des ustensiles de cuisine en métaux ferreux tels que l’acier ou la fonte. Les ustensiles de cuisine en aluminium ne fonctionnent pas, pas plus que le verre ou la céramique. Voici un test simple pour savoir si votre batterie de cuisine est compatible avec l’induction : Si un aimant s’y colle, il fonctionnera avec une cuisinière à induction.

Appareils de cuisson à induction

Les cuisinières à induction sont disponibles en modèles de comptoir qui permettent de cuisiner avec des casseroles de différentes tailles. La plupart des appareils sont dotés de fonctions de sécurité qui permettent de les éteindre en l’absence de casserole ou si une casserole est vide. Certains modèles sont même équipés de brûleurs qui simulent la lueur des brûleurs à gaz. Il existe également des appareils encastrables (installés directement sur le comptoir) et des appareils coulissants (avec un four intégré).

Vous pourriez ressentir un choc au début, mais pensez simplement à ce que vous récupérerez en économies d’énergie pendant la durée de vie de votre appareil.